Présence, Reliance, Action - Pouvoir / Faire
C’est la Liberté qui donne de la Valeur, et l’être en soi peut grandir. Présent, Relié.

À QUELLE FIN ?
Cela fait bien longtemps que je me rends compte de l’importance du travail sur Soi et de ses incidences sur la vie personnelle et en société.
C’est bien la Reliance au monde, aux autres et à soi qui permet d’être Cohérent, Présent. Et ainsi de s’ouvrir plus grand plus réalisé au Senti.
C’est bien cette Présence qui donne de la Valeur, éclaire notre vie.
C’est bien cette Valeur qui intensifie cette Vie qui se doit d’être totalement vécue en Qualité.
Et la Joie.
Et les Fruits qu’on en retire, qu’on peut Partager.
Et le Senti, cette ouverture au monde qui offre autant qu’il demande de ce Soi
Mon approche intègre des éléments venus de différentes pratiques traditionnelles, de la méditation, de l’aikido de Sumikiri, du Qi Gong, de l’énergétique et du Senti, de l’hypnose et de la communication ericksonienne, de la PNL ainsi que de sages et d’auteurs anciens et modernes. Je vous propose donc un accompagnement dans le respect et l’éthique.
Le Taoïsme, les évangiles apocryphes, le soufisme sont pour moi des voies éclairantes, ainsi que les traditions chamaniques où l’homme est un élément du Tout, et est relié à ce grand ensemble.
“MOI AVEC TOI”. RELIANCE ET RELATIONNEL
Deux forces coexistent dans le monde et en nous, on peut leur donner de multiples noms comme la détestation de l’autre et le vivre ensemble, la différence et la ressemblance, le positif et le négatif, le yin et le yang, le bien et le mal, le “moi avec toi” et le “moi contre toi”. Au plan humain, ce sont nos actions au quotidien qui montrent notre orientation, notre inclination vers l’une ou vers l’autre. Il devient alors essentiel, au vu des enjeux, d’être en situation de faire ce choix librement. Devenir Soi. Composer, intégrer ses différentes parts en soi, y compris les ombres devient alors essentiel, car oui cela ouvre au ciel, comme cela ouvre la couronne. Cela suppose que l’harmonie des énergies en Soi est réalisée, autrement c’est une énergie qui prend le pas sur l’autre. Le choix alors n’est pas libre et c’est l’ego et son jeu de croyances qui s’exprime. Ce qui est le mode plus ou moins normal et plus ou moins nuancé de notre fonctionnement au quotidien, et peut causer parfois certains dysfonctionnements et désagréments dans nos vies. Au plan relationnel, ces forces vivent aussi ensemble, se nourrissent dans leur champs d’énergie, et notre participation humaine s’exprime alors plutôt comme “moi contre toi” ou “moi avec toi”. La communication et l’hypnose ericksonienne et ses concepts comme “l’aller vers”, l’alliance du conscient et de l’inconscient, être totalement avec l’autre, effacer l’ego et faire le choix de la présence dans le rapport à l’Autre, sont bien des choix du “vivre avec”, et cette pensée ne dit jamais “moi contre toi”, mais bien toujours “moi avec toi”.
- Qui vous accompagne ?
- Creuser et découvrir son horizon
Question que tout le monde se pose un jour… Enfant précoce, lecteur féroce depuis mes 4 ans, poète depuis mes 13 ans, photographe depuis mes 18 ans. Et dès ces moments là, entre une éducation catholique classique vite rejetée et les découvertes d’auteurs et de sagesses écrites parfois des milliers d’années avant ma naissance, les questions ne peuvent que commencer à se poser sur ce qu’on fait là, et pourquoi ?
Donc beaucoup de lecture, d’écriture. De rencontres.
Ensuite ma recherche m’a mené vers l’ésotérisme, et beaucoup de lectures m’ont déçu, elles n’étaient souvent que des miroirs aux alouettes, pour parler le langage des oiseaux. J’ai continué à la suite des années à enrichir mes expériences de la vie, du monde de l’entreprise, de la violence des organisations, de la complexité humaine, du relationnel et de ses étrangetés. Ainsi que de nombreuses rencontres dans des lieux orientés parfois divers souvent.
C’est au bout d’un assez long chemin de vie, qu’à la quarantaine, je rencontre l’hypnose ericksonienne, la pnl, et ensuite la méditation. Des matières pour l’esprit. Ensuite par souci d’équilibre j’ai découvert l’aïkido de Sumikiri, art martial interne, et le Qi Gong. Mon chemin amène ensuite au monde de l’énergétique et à cette découverte du Senti. Je m’enrichis bien sur aussi de tout ce que m’apportent mes client(e)s, le coaching et la thérapie étant souvent partage et enrichissement mutuel.
Aimant aussi beaucoup les rencontres qui portent sens et l’échange, des chaman ont croisé mon chemin, et autres praticiens du monde de l’énergétique. La suite en fut un regard neuf sur les axes du corps, la circulation des énergies, l’importance de la posture, du regard, etc… Très attaché aussi aux sagesses du monde : Taoïsme, Soufisme, Evangiles apocryphes.
Le symbolisme, les rêves et les cadeaux de la vie m’ont ensuite aussi montré certains éléments, pour une mise en oeuvre personnelle. Car oui c’est le travail d’une vie, sans cesse à remettre sur les rails.
L’accompagnement spirituel pour moi c’est ce qui complète les cotés coaching et thérapeutique qui est mon métier premier, et forme donc le triangle. C’est revenir aussi dans le sens premier du thérapeute, et s’occuper là de l’âme, et cela dans la même Éthique et le souci de l’Autre qui sont des indispensables pour un cheminement sécure.