Trouver nos bons rythmes


L'affaire Dupont de Ligonnès est exemplaire sur un des grands maux de ce siècle:

l'immédiateté !

Internet est de plus en plus rapide, les réseaux téléphoniques aussi, bientôt la 5G... Tu peux passer commande quasiment partout en un clic, et même être livré dans la journée...

Et notre esprit là-dedans ? il tente de suivre, il est captivé, captif de ce système, de cet environnement. Et donc le stress et tout ce qui s'ensuit... Et ici l'échec, le déraillement surgira aussi à partir de cela... Les trains qui vont trop vite finissent toujours par dérailler.

Pourtant, la pensée juste c'est quelque chose qui pose, met à plat, réfléchit, vérifie. Elle va de pair avec un corps juste, posé, reposé, prêt à agir mais pas dans l'action en continu. L'exemple des félins est édifiant sur ce fait, prêt à sauter dans n'importe quelle direction, mais avant cela, en repos.

Suivez l’exemple de mon chat Norvégien Velcro, que vous verrez dans mon cabinet.

Mon chat Velcro comme Assistant Bienveillant

 

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Un cheval de course ne joue sa course que pendant la course, certes il s'entraîne aussi, mais le reste du temps c'est repos et ressourcement.

Alors ? cet échec du tout maintenant, et du tout tout de suite montre qu'il est temps de prendre son temps, de le reprendre en mains, et d'avoir l'esprit qui suit, et le corps aussi. D'être prêt mais de manière juste, en respectant son rythme, certes il peut être rapide à certains moments et lents à d'autres et c'est ainsi ce qui sera le plus juste et écologiquement le mieux équilibré pour une vie.

 

Alors 6 conseils qui vous seront utiles, repris d’un dossier de la revue Sens et Santé septembre 2017.

 

Choisir son heure de réveil

Une bonne hygiène de sommeil c’est d’abord de la régularité. Un réveil à heures régulières permet de jouer sur la mélatonine et de favoriser un endormissement à une heure adaptée.

Ressentir

Ressentir les sensations physiques (sommeil, faim, fatigue, douleur, etc) est essentiel à une resynchronisation des rythmes biologiques. La méditation, l’autohypnose vous aiderons aussi à favoriser les retrouvailles avec vos ressentis corporels.

Alterner repos et activité

Si vous avez tendance à être très actif, il importe d’équilibrer cette tendance par la mise en place de périodes de repos. Prenez exemple sur le chat, le comportement félin là-dessus est exemplaire. Repos, activité, comme tous les prédateurs en fait.

Ritualiser

Les rituels sont partout, un rituel c’est une répétition, et rythmer permet de se repérer plus facilement. Un temps de marche ou de méditation/autohypnose matinale, voire un temps d’écriture le soir. Environ 4 semaines pour que le rituel s’ancre dans votre quotidien.

Oser s’affirmer

S’affirmer c’est autant savoir dire oui que non et donc exprimer ses besoins avec sérénité. S’affirmer c’est se faire respecter mais aussi diminuer les rancœurs et les problèmes de santé.

Ralentir

Ralentir surtout au moment du coucher, au moins 30 minutes avant. Car toute activité prenante et stimulante retardera la sécrétion de mélatonine. Alors pensez là aussi et même avant tout à placer un rituel pour votre coucher.

 

Bien sur cet article reste général, un travail personnalisé peut vous être utile. Le rythme est au cœur de mon travail d’accompagnement. Et l’hypnose thérapeutique peut tout à fait jouer ce rôle-là.

Patrick Duquoc / 06 50 29 34 44

Hypnose et Solutions Vives | Patrick Duquoc Hypnothérapeute Saint-Ouen-l'Aumône


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Trouver nos bons rythmes

19 Oct 2024

L'affaire Dupont de Ligonnès est exemplaire sur un des grands maux de ce siècle:
l'immédiateté !
Internet est de plus en plus rapide, les réseaux téléphoniqu...

Que faire face à une crise de panique ?

03 Oct 2024

Il est assez courant qu'on vous dise de "penser à autre chose" lorsque vous semblez triste ou abattue. Et il est vrai que se rappeler des souvenirs positifs ...

Revenir à la joie d'être enfin soi

16 Sep 2024

 
« De mon enfance je n’ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n’ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Sim...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.